WHITE

 

« White » est une série de portraits en couleurs peints à l’huile sur un fond blanc travaillé à l’huile ou à l’acrylique.

 

Les personnages sont travaillés à l’aide d’une technique minutieuse par rapport aux couleurs et aux détails du dessin. Le choix du modèle se fait à partir de diverses sources, telles que des photographies de personnes de mon environnement, ou des personnages trouvés sur les réseaux sociaux et dans les médias de masse, notamment les magazines, les journaux et sur internet. Ces derniers personnages sont généralement en lien avec des sujets politiques.

 

Le fond blanc des tableaux est inspiré de l’installation, une de mes pratiques parallèles, et d’un principe de l’art minimaliste pour lequel le support des œuvres est la salle d’exposition. Le rôle du fond blanc est d’intégrer les personnages du tableau à la salle d’exposition, le blanc de la toile devenant la continuation du mur du white cube.

 

Les modèles choisis sont classés en trois catégories : la première se compose de personnes de mon cercle amical, familial ou professionnel. Ceux-ci posent souvent pour la réalisation du tableau.

 

La deuxième est composée de personnages inconnus ou avec lesquels je n’ai pas de liens directs, souvent trouvés sur les réseaux sociaux, dont les actions ou les postures m’intéressent.

 

La troisième rassemble des personnages en lien avec des faits politiques dont la célébrité discrète évite une reconnaissance trop immédiate de la part du spectateur.

 

Le but de cette série est de mélanger ces divers personnages, les célébrités politiques se fondant dans la foule des gens ordinaires, afin de parvenir à une égalité socio-politique entre tous ces acteurs et rappeler les devoirs et les droits universels ainsi que la responsabilité collective des individus dans la construction de l’avenir de nos sociétés.

 

« White » a ainsi pour but de rechercher une égalité sociale et politique entre les personnages peints et le spectateur. Le fond blanc va fortifier ce principe d’égalité du fait qu’il place les personnages dans le même espace qui est également celui du spectateur : la salle d’exposition, le white cube.

1/1

© 2023 par JEAN KANT / créé avec Wix.com

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic