« Implosion »
Installation vidéo, 2009
160cm x 160cm x 70cm
Installation sur vitrine d’un magasin de vêtements, positionnement sur la rue comme espace public. Installation composée d’une structure en aluminium et tissu avec deux projections vidéo : la première, un travelling à reculons d’une rue commerciale ; et la deuxième, un film en direct d’une caméra de surveillance qui projette l’image du spectateur. L’écran de projection a une forme conique qui produit une anamorphose des deux projections. L’installation est une métaphore de la consommation en tant que système qui s’autodétruit en silence en raison de ses faux rêves, ou simulacres, comme une implosion au contraire d’une explosion.
Le simulacre selon Baudrillard est une représentation du réel par des signes du réel. C’est un principe de négation du signe comme valeur, il part du signe comme inversement et élimination de toute référence. Le simulacre est produit par la consommation dans laquelle, tous nos désirs, nos besoins et nos actes sont fabriqués par des modèles établis par le système.
Mon installation est une représentation du simulacre, elle n’existe ni comme réalité ni comme simulacre mais comme un espace « interdimensionnel », un entre deux.
Installation vidéo, 2009 160cm x 160cm x 70cm
Installation vidéo, 2009 160cm x 160cm x 70cm
Installation vidéo, 2009 160cm x 160cm x 70cm